Janvier 2020

Conseil d’élèves :cycle 2 : 14h à 14h30

cycle 3 : 14h30 à 15h30

Mardi 28 janvier 2020

Procès-verbal

Personnes présentes
Présidente

  • MmeTocqué, directrice de l’école Secrétaire
  • Sarah, notre service civique
Élèves délégués cycle 2
  • Phoenix Collomb – CP
  • Soren Toussaint – CP
  • Mady Pasquier – CP
  • Melvyn Jolivel – CP
  • Louna Oloris – CP
  • Taylor Riner-Grenadin - CP
  • LisaLegendre – CP
  • Juliette Galliet – CP
  • Robin Lecrosnier—Layec – CE1
  • Shana Labat – CE1
  • Enaël Brault – CE1
  • Mila Sorel- - Marchais – CE1
  • Moussa Dia – CE2
  • Lucie Regeard – CE2
  • Élèves délégués cycle 3
  • Kenza El Hasnaoui – CM2
  • Jules Bastide – CM2
  • ThomasLecrosnier—Layec – CM2
  • Lilie Maréchal – CM2
  • Achille Lumineau-Guillou – CM1
  • Louise Bienaimé – CM1
  • Matilin Roger – CM1
  • Orlane Caret – CM1
  • 1 -Rappel du principe d’un conseil d’élèves.}

    Les délégués ont été élus. Ils représentent tous les élèves de leur classe. Chaque classe tient un classeur ou un cahier pour faire des propositions ou des remarques avant les réunions et pour ranger le compte-rendu qui est écrit après. Ces réunions sont l’occasion de parler de nombreux sujets concernant la vie dans l’école, en classe, en récréation, à la cantine, … mais tous les problèmes ne seront pas réglés par le conseil d’élèves !

    2-Principaux sujets évoqués et réponses.}

    a) Comment mettre fin aux bagarres ? Le règlement de l’école est relu en classe. Au lieu de se disputer pour un objet, on apprend à jouer ensemble.

    b) Descendre les paniers de basket. Le conseil des maîtres a décidé qu’un panier pouvait être baissé. L’autre panier devait rester à la même hauteur pour les plus grands. Il faut attendre l’accord des services techniques.

    c) Installer une balançoire et des barrières autour des terrains, raccourcir les terrains pour éviter les ballons reçus sur la tête. Les propositions ont été refusées : les deux premières pour des raisons de sécurité. Quant à la troisième proposition, le problème resterait le même quelque soit la taille du terrain. Il est essentiel que chacun fasse attention à son environnement : les joueurs de ballon s’efforcent de respecter les limites de leur terrain et les « passants » font en sorte d’être attentifs car ils sont à côté d’une zone à risques…

    d) Ajouter une barre de « pompier » sur la structure dans la cour. Cela n’est pas possible car si la structure est transformée, elle ne sera plus aux normes de sécurité. Plus aucun élève ne pourrait y accéder.

    e) Ajouter des poubelles fixes. Cette proposition a été validée par le conseil des maîtres. Une demande est partie en mairie.

    f) Les élèves ont observé plusieurs livres abîmés en bibliothèque. Un atelier de réparation des livres mené par Sarah peut être organisé selon un emploi du temps défini avec les enseignants.

    g) Problèmes observés dans les toilettes : boules de papier qui bouchent les évacuations, jeu de cache-cache, toilettes endommagées dans la partie des garçons. La directrice a relu aux délégués présents un compte-rendu du conseil d’élèves de l’année 2012 : les mêmes problèmes étaient évoqués ! Il est rappelé à quel point les élèves doivent faire attention à leur école : le gaspillage de papier est inacceptable. Les services techniques réparent régulièrement les toilettes côté « garçons » car ces derniers ne respectent pas cet endroit. Jouer à cache-cache est interdit, ce n’est pas une aire de jeux. Les délégués proposent de créer des affiches avec dessins et/ou slogans pour rappeler à chacun le rôle important qu’il a pour rendre son école agréable.

    h) Utilisation du matériel de sport : mauvais usage des ballons de basket, matériel détérioré. Tous les élèves doivent s’efforcer d’être vigilants avec le matériel collectif. Il ne sera pas remplacé indéfiniment. Jouer au foot avec un ballon de basket le détruit très vite. A chacun de réfléchir à ses actes : tout le monde sait qu’un ballon de basket s’utilise avec les mains. Nous sommes inquiets pour ceux qui ne le savent pas encore…

    i) Acheter des mangas pour la bibliothèque. Proposition acceptée par le conseil des maîtres. Les achats auront lieu en cours d’année.

    j) Proposition d’une peinture collective à accrocher ensuite dans l’école. Proposition retenue par le conseil des maîtres. Chaque classe aura une feuille de papier de format raisin avec un thème libre. Toutes les affiches seront ensuite réunies en un patchwork.

    k) Mise en place d’un tournoi intersports entre les CM. Monsieur Malapel réfléchit à une organisation possible pour la fin d’année scolaire.

    l) Raccrocher les files des cages de football. Les services techniques sont prévenus pour venir les réparer.

    m) Proposition d’échanges entre les classes d’élémentaire et de maternelle en plus de ceux déjà existants : temps de lecture par exemple. Le consei ldes maîtres est tout à fait favorable à cette proposition. Il faut à présent réfléchir à la mise en place des échanges.

    n) Améliorer la vie de la cour : propreté (concours), manteaux abandonnés. Un concours d’affiches pourrait être organisé pour mettre fin à l’abandon des manteaux à chaque récréation. Des responsables « SOS vêtements oubliés » pourraient être désignés par classe et intervenir selon un emploi du temps défini. Un concours de propreté entre les classes permettrait de garder une cour propre en permanence.

    o) Créer un petit potager. Les classes intéressées peuvent se rapprocher de l’IME qui a déjà commencé un atelier jardinage.

    p) Apporter un goûter léger (fruit, compote) pour les récréations. Cette proposition est refusée car beaucoup d’élèves ne respectent pas la consigne d’un aliment sain et finiraient par apporter moult friandises. Il est rappelé que les bonbons ne sont pas autorisés à l’école. Demandez à votre médecin ou à votre dentiste pour quelle raison si jamais vous ne vous en souvenez pas !

    q) Accès à la salle polyvalente et à la bibliothèque en cas de pluie. Le conseil des maîtres refuse car il a été constaté dans les années précédentes que le matériel et les locaux n’étaient pas respectés.

    3- Points pour les temps du midi :

    a) Changer le placement des tables à la cantine.{{}}

    b) Revoir le rôle des délégués de cantine.

    c) Certains élèves se permettent de jouer avec les vélos et les trottinettes d’autres élèves en échappant à la surveillance des animateurs. Ces différents points seront communiqués aux responsables du périscolaire afin d’obtenir des réponses.

    Prochain conseil des élèves : mardi 7 avril 2020

    14h à 15h : Cycle 2

    15h à 16h : cycle 3

    Procès-verbal établi le 05/02/2020

    Par la Présidente du conseil, Mme Tocqué.